Le Pavillon 52, un édifice iconoclaste signé Rudy Ricciotti

Le Pavillon 52 est un ensemble architectural d’une surface de 7 500 m2 accueillant depuis avril 2016 le siège d’Acies Consulting Group et situé plein cœur du quartier lyonnais de Confluence. Dessiné par l’architecte de renommée mondiale Rudy Ricciotti, le projet a été piloté par Cardinal Investissement en partenariat avec PRD.

Le bâtiment met à l’honneur le béton, un matériau aux potentialités souvent peu exploitées et cher à l’architecte Rudy Ricciotti. S’étirant le long du quai Rambaud, les pieds dans la Saône, il jouxte le siège d’Euronews, construit lui aussi par Cardinal Investissement.

Occupant une surface de 7 500 m2, le Pavillon 52 est désormais occupé de bureaux et de commerces. Siège d’Acies Consulting Group, une société de conseil spécialisée dans la recherche et l’innovation composée de 130 collaborateurs, il accueille également 1 500 m2 de commerces aménagés en rez-de-chaussée ainsi qu’un sous-sol de 54 places de stationnement .

Les chiffres clefs 

m² de surface

Tonnes de Béton

KM de Câbles post-tension

KM de Lames de mantille

Un empilement de blocs à géométrie variable

Le bâtiment, à l’aspect quasi-sculptural, offre au regard des visiteurs un design avant-gardiste assumé. Le Pavillon 52 se compose d’un empilement de blocs en béton à géométrie variable et aux formes courbes. Les blocs, dont chacun correspond à un niveau, sont positionnés au-dessus d’un rez-de-chaussée entièrement vitré où vient se refléter le paysage environnant.

L’ensemble est revêtu d’une mantille minérale composée de 16 kilomètres de lames horizontales en béton fibré haute performance, filtrant les rayons du soleil. Leur couleur grise se module en fonction de l’exposition et au fil de la journée, participant de l’aspect énigmatique du Pavillon 52. Les érables du Japon qui couronnent les différentes terrasses apportent une touche végétale à un édifice à dominante essentiellement minérale.

Le Pavillon 52, fruit d’un partenariat public-privé

Le projet du Pavillon 52 a vu le jour à l’initiative des Voies navigables de France (VNF), propriétaires du terrain de construction, de la Caisse des dépôts et Consignation et de plusieurs autres partenaires privés réunis dans une société de portage de projets immobiliers.

La maîtrise d’ouvrage a été confiée à Cardinal Investissement, promoteur-designer, et à Percier Réalisation et Développement (PRD), promoteur spécialisé en immobilier d’entreprise. PRD a travaillé avec plusieurs grands clients d’horizons divers comme Schneider Electric, IKEA, LVMH, BMW, la FNAC, le Crédit agricole ou encore la Caisse des dépôts et Consignation.

Cardinal Investissement a joué un rôle de précurseur dans l’aménagement de Confluence à Lyon. Il est à l’origine de plusieurs réalisations phares du quartier, du Cube Orange à la Maison de la Radio et au bâtiment des Douanes en passant par le siège du Progrès et celui de la chaîne télévisée Euronews. Certains de ces projets ont été conçus et dessinés par des signatures architecturales et artistiques d’envergure internationale comme Jakob+MacFarlane, Jean-Michel Wilmotte ou le créateur du Pavillon 52, Rudy Ricciotti.

Cardinal Investissement Pavillon 52
Cardinal Investissement Pavillon 52
Cardinal Investissement Pavillon 52

La maîtrise d’ouvrage a été confiée à Cardinal Investissement, promoteur-designer, et à PRD, promoteur immobilier spécialisé dans le tertiaire. PHD a travaillé avec plusieurs grands clients d’horizons divers comme Schneider Electric, IKEA, LVMH, BMW, la FNAC, le Crédit agricole ou encore la Caisse des dépôts et Consignation.

Cardinal Investissement Pavillon 52
Cardinal Investissement Pavillon 52
Cardinal Investissement Pavillon 52
Cardinal Investissement Pavillon 52

Qui est Rudy Ricciotti ?

Rudy Ricciotti est architecte et ingénieur de formation. Grand Prix National d’Architecture en 2006, il a acquis une renommée internationale et dispose à son actif de plusieurs grandes réalisations architecturales sur le territoire français, du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Marseille au Centre de Chorégraphie National d’Aix-en-Provence en passant par la restructuration des Grands Moulins de Paris et la conception de l’aile du musée du Louvre consacrée aux Arts de l’Islam. Rudy Ricciotti a par ailleurs collaboré à plusieurs projets à l’international, de la Philharmonie de Postdam de Berlin au Palais des Festivals de Venise, entre autres.

Pavillon 52 Toit

Pavillon 52

52, Quai Rimbaud, 69002 Lyon

Cardinal Investissement

CARDINAL INVESTISSEMENT

42 Quai Rambaud
69002 Lyon
+33(0)4.72.07.62.63
contact@groupecardinal.com

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30

Cardinal Investissement - Société de Promotion Immobilière du Groupe Cardinal